Podcasts sur l'histoire

Bataille de Chrysler Farm - Histoire

Bataille de Chrysler Farm - Histoire


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Bataille de Chrysler

Le 11 novembre 1813, les forces américaines sont défaites par un plus petit nombre de forces britanniques lors de la bataille de Chrysler Farm, à 100 milles de Montréal.

.


Une force de huit cents soldats britanniques et canadiens dirigée par le lieutenant-colonel Joseph W. Morrison a affronté les avancées américaines au Canada. Le brigadier-général américain Boyd est envoyé avec 2 000 hommes pour faire face à la menace de Morrison. Le soir du 10 novembre, Morrison installa son quartier général dans une ferme de John Chrysler sur la rive nord du Saint-Laurent. Le Saint-Laurent d'un côté et les marécages de l'autre sécurisent ses lignes. Les forces américaines n'avaient d'autre choix que d'attaquer directement la ligne britannique. Les Britanniques ont tenu leur position et n'ont pas tiré jusqu'à ce que les Amériques soient proches. Ils ont alors ouvert le feu avec un effet dévastateur. La ligne américaine a rompu et l'assaut était terminé. Ce fut une défaite humiliante pour les Américains. Les Britanniques ont perdu 22 tués et 148 blessés ; les Américains 102 tués et 237 blessés.


Bataille de Chrysler Farm - Histoire

Nous donnons vie à l'histoire ! Participez en tant que reconstituteur ou venez assister à l'un de nos événements historiques. Cliquez sur l'image pour voir nos événements.

CAMPING SCOUT

La ferme Daniel Lady accueille toutes les unités de scoutisme. Campez sur un terrain sacré et visitez la grange et les musées de la maison. Nous fournissons du bois, de l'eau et des Porta-pots. À seulement 1,6 km de la place de la ville de Gettysburg et à une sortie du centre des visiteurs du National Park Service, la ferme Lady constitue un excellent camp de base pour découvrir l'histoire. Cliquez sur l'image pour accéder à notre formulaire de demande de camping.

BIENTÔT DISPONIBLE! Le centre d'apprentissage général Eisenhower

La GBPA est ravie d'annoncer l'ajout du Eisenhower Education Center. Acheté avec des fonds fournis par un bienfaiteur, le bâtiment "Ike" est en cours de réhabilitation et de mise à jour. Il servira de bureaux à la GBPA et offrira un musée spécial avec des expositions tournantes et une grande salle de réunion parfaite pour les séminaires, les réunions et même les petites danses ! Restez à l'écoute!


Horreur et héroïsme à la Slaughter Pen Farm

À Slaughter Pen Farm dans le comté de Spotsylvania, une partie du champ de bataille de Fredericksburg, le colonel de l'Union Charles HT Collis galope à l'avant de son 114e Infanterie de Pennsylvanie, s'empare des couleurs du régiment et rallie ses hommes pour une autre attaque le 13 décembre 1862. Pour sa valeur extraordinaire sous le feu, Collis a reçu la médaille d'honneur. L'artiste allemand Carl Rochling a peint plus tard la scène.

Quelque 4 000 soldats fédéraux se tenaient au bord du précipice. Leurs uniformes de laine imbibés d'eau et de boue collaient fortement au corps de chaque homme. Au cours des dernières heures, ils s'étaient étendus sur la terre dans une vaine tentative de garder un profil bas des projectiles confédérés tombant dans leurs rangs. « Quand nous sommes arrivés à portée ou à portée de ces batteries [sic], elles se sont ouvertes sur nous à partir d'un certain nombre de batteries… » se souvient un soldat de Pennsylvanie. Pendant plusieurs heures pendant lesquelles [sic] les canons rebelles tiraient sur nous — les boulets de canon volaient au-dessus et parmi nous tout le temps, tuant des hommes et des canons [sic] et déchirant le sol tout autour de nous et lançant le de la boue et de la saleté partout sur nous et a fait exploser l'un de nos wagons de munitions… »

Un véritable enfer sur terre venait d'éclater de la limite des arbres lointains. Peu de gens pouvaient imaginer l'horreur qui les attendait sur le terrain apparemment plat et indescriptible devant eux. Et personne n'aurait pu s'attendre à ce qu'à la fin du 13 décembre 1862, ce champ indescriptible soit témoin de pas moins de cinq actes de bravoure pour lesquels les soldats américains ont reçu la médaille d'honneur. Ces histoires d'héroïsme à la ferme d'abattage sont mises en évidence ici.

Aujourd'hui, la bataille de Fredericksburg est l'une des campagnes les plus mal comprises de toute l'histoire militaire américaine. La plupart considèrent la bataille comme des assauts frontaux futiles sur une position ennemie fortifiée fixe. Les soldats confédérés étaient si bien placés qu'ils ont remporté une victoire facile, fauchant des milliers de soldats fédéraux devant le désormais tristement célèbre Marye's Heights. La réalité de ce qui s'est passé le 13 décembre est bien différente de l'histoire qui a été racontée par la majorité des participants à la bataille, ainsi que par autant d'historiens. La bataille de Fredericksburg n'était pas une affaire à sens unique. Ce ne fut pas une victoire confédérée facile. En fait, c'était une chose serrée. L'armée de l'Union était à portée de vaincre de manière décisive la tant vantée armée de Virginie du Nord du général Robert E. Lee.

Le plan fédéral décidé par le général Ambrose Burnside était assez simple : un assaut presque simultané avant l'aube sur les lignes confédérées. Sur la gauche de l'Union, Burnside a amassé près de 65 000 soldats fédéraux. Ils devaient attaquer à travers une plaine au sud de Fredericksburg, frapper la droite confédérée et la pousser à l'ouest et au nord, loin de la capitale confédérée de Richmond, en Virginie. Cela placerait les fédéraux entre l'ennemi et leur capitale. Alors que les rebelles étaient repoussés sur leur droite, une autre force fédérale attaquerait hors de la ville de Fredericksburg elle-même. Ces soldats de l'Union frapperaient la gauche confédérée à Marye's Heights. Ces troupes de l'Union étaient censées attacher l'ennemi dans le secteur nord du champ de bataille afin qu'elles ne puissent pas se déplacer vers le sud et aider leurs homologues sur la droite confédérée, tout en espérant déloger l'ennemi de leur position forte. C'était un plan solide sur le papier, cependant, l'exécution du plan était gravement imparfaite.

À Slaughter Pen Farm dans le comté de Spotsylvania, une partie du champ de bataille de Fredericksburg, le colonel de l'Union Charles HT Collis galope à l'avant de son 114e Infanterie de Pennsylvanie, s'empare des couleurs du régiment et rallie ses hommes pour une autre attaque le 13 décembre 1862. Pour sa valeur extraordinaire sous le feu, Collis a reçu la médaille d'honneur. L'artiste allemand Carl Rochling a peint plus tard la scène.

Des ordres vagues sont arrivés au front après l'aube, et ils semblaient contredire le plan que Burnside avait discuté avec ses commandants la veille au soir. Le commandant fédéral en charge des 65 000 hommes sur la gauche de l'Union, William Buell Franklin, était déconcerté. Il supposait que ses hommes seraient l'avant-garde de l'offensive, mais les ordres qu'il recevait semblaient impuissants. Plutôt que de demander des éclaircissements à Burnside, Franklin s'en tint à ce qu'il percevait comme le ton de l'ordre et, au lieu de lancer 65 000 fédéraux à l'assaut, il envoya « au moins une division » - quelque 4 200 hommes - et il le tint « bien ». soutenu » avec une autre division de quelque 4 000 soldats. En d'autres termes, un ordre mal rédigé et des communications terribles - le tout aggravé par une mauvaise carte - ont conduit à la décision de Franklin de simplement lancer 8 200 hommes vers une ligne ennemie composée de plus de 38 000 soldats confédérés. Un confédéré a regardé la couverture bleue engloutir les champs devant lui, se préparant à l'assaut, "C'était un spectacle grandiose de les voir arriver en position ce matin, mais il semblait que l'hôte allait nous manger. "

À l'insu des spectateurs confédérés, l'imposante formation fédérale n'était pas aussi imposante qu'il y paraît. Vers 10 heures du matin, les fédéraux ont fait leur première poussée vers la droite confédérée. Ce faisant, quelques coups de canon perdus tombèrent dans les rangs de l'Union. Les obus ne venaient pas de la limite des arbres éloignés, mais plutôt de la gauche de l'Union, où il ne devrait y avoir aucun confédéré. Un soldat de Pennsylvanie a déclaré : « En supposant naturellement, de la position [du canon], qu'il s'agissait de l'une de nos propres batteries, nous pensions que nos artilleurs avaient eu trop de « commissaire » ce matin, et nous l'avons fait remarquer. » D'autres coups de feu déchirent les rangs. Cependant, il ne s'agissait pas de quelques artilleurs de l'Union en état d'ébriété, mais plutôt d'un officier confédéré voyou qui avançait avec un seul canon et bombardait le flanc de l'Union pendant près d'une heure. Ce canon a bloqué l'offensive fédérale.

Vers midi, l'offensive fédérale s'élança à nouveau. Cette fois, les confédérés ont répondu par un rugissement. Toute la force de l'artillerie sudiste, quelque 56 canons, s'abattit sur les fédéraux, qui étaient des cibles faciles dans une plaine ouverte. L'artillerie fédérale a riposté dans ce qui s'est avéré être le plus grand duel d'artillerie dans le théâtre oriental de la guerre de décembre 1862 jusqu'à la charge de Pickett à Gettysburg.

Juste après 13 heures, deux coffres à munitions confédérés ont explosé le long des lignes sud, l'un juste après l'autre. Certains fédéraux se sont levés d'un bond et ont acclamé sauvagement. Un officier a pris l'initiative. Le général George G. Meade a appelé tous ses 4 200 Pennsylvaniens à se lever. Les hommes de Keystone State se sont enfoncés dans une pointe de bois et ont coulé sur une faible hauteur nommée Prospect Hill. Bien qu'inférieurs en nombre, les hommes de Meade éclatèrent comme un obus dans toutes les directions et, étonnamment, percèrent la dense ligne confédérée. Cependant, ils avaient désespérément besoin de soutien.

Archives nationales du général John Gibbon

Bien que sa famille vivait dans le Sud, John Gibbon se sentait obligé par devoir de rester avec l'Union, où il s'était forgé une excellente réputation en tant que chef de la célèbre brigade de fer. Et dans l'après-midi du 13 décembre, il était à la tête de toute une division de l'Union. Alors que Gibbon se préparait au combat, il ne pouvait pas savoir que la force confédérée qu'il était sur le point d'attaquer – à travers ce qui a été surnommé le « Slaughter Pen » de Fredericksburg – contenait trois de ses frères.

Alors que les hommes de Meade se battaient pour leur vie au sommet de Prospect Hill, Gibbon préparait sa division pour l'action, empilant ses trois brigades les unes derrière les autres. Sa division en infériorité numérique agirait comme un bélier, entrant dans la mêlée en trois vagues successives.

Entre 1h15 et 1h30, la première vague de Gibbon a traversé le terrain. Les champs étaient marécageux et boueux. Le sol a essayé d'aspirer les chaussures des pieds des hommes. Leurs uniformes de laine étaient alourdis par l'eau qu'ils avaient absorbée alors qu'ils étaient allongés à l'air libre, attendant d'entrer en action. Le feu de l'artillerie confédérée tombait toujours dans les rangs.

Nelson Taylor, le commandant en chef de la brigade de Gibbon, a constaté que le terrain apparemment plat sur lequel les hommes marchaient péniblement n'était pas si plat. En fait, les champs de plantation à travers lesquels ils avançaient avaient un certain nombre de clôtures. La clôture traditionnelle en bois le long de la route ne posait pas de problème, c'était plutôt la clôture de fossé qu'ils rencontraient dans le champ qui posait un problème majeur. Les agriculteurs de cette partie de la Virginie ont creusé des barrières de fossé pour irriguer leurs champs, marquer les limites de propriété et empêcher le bétail d'errer. Cette clôture particulière était normalement de 4 à 5 pieds de profondeur et d'environ 10 pieds de large. La largeur de la clôture signifiait que les soldats fédéraux boueux ne pouvaient pas la franchir - ils devaient sauter dans plus de boue et d'eau jusqu'aux genoux. Une fois sortis de la clôture du fossé, les hommes ont gravi une légère montée presque imperceptible.

Au sommet de la montée, la brigade de tête de Taylor a subi de plein fouet les tirs d'armes légères confédérées. Cinq régiments de Caroline du Nord dirigés par James Lane se sont ouverts sur les fédéraux exposés. (Ce sont les mêmes Tar Heels qui blesseraient Thomas J. "Stonewall" Jackson six mois plus tard.) Taylor a tenté de stabiliser ses hommes, qui ont commencé à tomber à gauche et à droite. La ligne d'escarmouche de la division, dirigée par le 13th Massachusetts Infantry du colonel Samuel Leonard, se retire, faute de munitions.

Le 13th Massachusetts est retourné à la zone de rassemblement où l'avance fédérale a commencé, la Bowling Green Road. Alors que les membres du régiment reprenaient leur souffle, George Maynard regarda autour de lui et fut incapable de localiser son ami, Charles Armstrong. Déterminé à retrouver son camarade, Maynard se dirigea seul vers le front. Une tempête de feu a enveloppé l'ancienne position de son unité. Au milieu de la grêle de balles, Maynard a localisé Armstrong, ce dernier ayant été blessé à la jambe. Maynard a fabriqué un garrot improvisé sur le terrain, l'a appliqué sur la jambe d'Armstrong, puis l'a ramené à travers «le sifflement de la balle et de l'obus». George Maynard est sorti indemne du terrain et a localisé un hôpital de campagne de l'Union. Malheureusement, Charles Armstrong est décédé le soir du 13 décembre. Pour ses actions, cependant, George Maynard a reçu la Médaille d'honneur, le premier des cinq hommes à recevoir cette distinction à la Slaughter Pen Farm.

L'attaque de Taylor a sombré. Se tenir dans un champ ouvert, échanger des coups de feu avec un ennemi protégé derrière un talus de voie ferrée et dans une limite forestière, était une proposition perdante. Après 20 minutes de combat, la plupart des hommes de Taylor étaient découragés et à court de munitions. Le colonel Peter Lyle a fait avancer sa brigade pour tenter de renforcer la ligne de Taylor. Lyle a essayé de tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation en combinant les deux brigades. Les hommes ont encore chuté par le score.

Les drapeaux de chaque unité faisaient des cibles remarquables, mais eux aussi étaient les épicentres d'une galanterie remarquable. Les drapeaux étaient grands, conçus pour que les hommes puissent les voir à travers la fumée de la bataille. Si votre drapeau avançait, vous devriez le faire si le drapeau avançait vers l'arrière, vous pouviez vous retirer du terrain en toute bonne conscience. Les drapeaux faisaient aussi la fierté des soldats, du Nord comme du Sud. C'était un grand déshonneur d'en perdre un au profit de l'ennemi au combat.

La ligne de bataille de Lyle a commencé à faiblir alors que ses hommes se pressaient à travers le champ. Les confédérés ont sauté au sommet du remblai du chemin de fer de Richmond, Fredericksburg & Potomac et ont distingué de nombreux porteurs de la couleur fédérale. Le porte-drapeau du 26th New York Infantry est tombé blessé alors que l'unité avançait à travers le Slaughter Pen. Les hommes du 26e étaient déjà entrés dans la bataille avec un voile sur la tête. Leur ancien colonel, William Christian, avait démissionné de l'armée en disgrâce, étiqueté comme un lâche. Ainsi, les soldats du 26th New York avaient quelque chose à prouver à Fredericksburg.

Alors que leurs couleurs tombaient à terre, un immigrant allemand s'élança. Martin Schubert n'aurait pas dû être sur le champ de bataille de Fredericksburg. Schubert était malade et venait de recevoir une décharge médicale de l'armée. Plutôt que d'abandonner ses camarades et son drapeau en cas de besoin, Schubert était resté pour se battre. Il ramassa le drapeau et, plutôt que de simplement tenir bon, il s'avança à grands pas, exhortant son unité à le suivre. Quelques instants plus tard, Schubert a été abattu par une balle, mais un autre immigrant est intervenu pour prendre les couleurs et l'avance. Joseph Keene, un ancien Anglais, a pris le drapeau de Schubert et a aidé à maintenir l'avance. Schubert et Keene ont tous deux reçu la médaille d'honneur.

Juste en bas de la ligne du 26th New York se trouvait le tout nouveau 136th Pennsylvania Infantry. Ces soldats de 9 mois, originaires de l'ouest de la Pennsylvanie, avaient rejoint la cause de l'Union lorsque le président Lincoln a demandé 300 000 hommes supplémentaires en réponse au déménagement de Robert E. Lee dans le Maryland plus tôt à l'automne.

Le combat au Slaughter Pen a été écrasant pour certains des Keystone Staters verts. Le porte-drapeau de l'unité était un homme de 250 livres qui faisait une cible parfaite pour les rebelles. Comme ce fait lui est apparu, il a abandonné son drapeau. Phillip Petty a vu la bannière jetée et l'a arrachée. Comme Schubert, Petty a montré l'exemple et a avancé avec le drapeau, aidant à pousser ses hommes à traverser le terrain. Il avança d'un pas lourd sur quelques mètres, planta le drapeau dans le sol, s'agenouilla à côté et tira sur l'ennemi. Ses compatriotes pennsylvaniens se sont ralliés à lui. Petty a ensuite reçu la Médaille d'honneur.

Pendant ce temps, John Gibbon a ajouté le poids de sa troisième et dernière brigade à l'attaque. Ses hommes ont chassé les confédérés du chemin de fer et, comme les hommes de Meade à leur gauche, ont percé la ligne confédérée. Le succès fut cependant de courte durée. De féroces contre-attaques rebelles ont frappé à la maison, et les hommes de Gibbon ont afflué d'où ils sont venus. Un soldat a admis que « le bruit était formidable, presque assourdissant ».

Dans la retraite pêle-mêle, des dizaines de prisonniers de l'Union tombèrent aux mains des rebelles. Le soldat George Heiser du 136th Pennsylvania était l'un de ces hommes malchanceux. Heiser avait refusé de laisser un camarade blessé près de la voie ferrée. Les confédérés l'ont envoyé à la prison de Libby, bien qu'il ait ensuite été échangé. Heiser a survécu à ses neuf mois dans l'armée et était extrêmement fier de son service. Il a participé à des réunions d'anciens combattants, a participé à des défilés commémoratifs et a inculqué la fierté du patriotisme à son fils Victor. George possédait un magasin à Johnstown, en Pennsylvanie. C'était le genre de magasin qu'on ne voit que dans les films. Il y avait tout ce dont vous auriez besoin pour vivre dans une région houillère et si vous n'aviez pas les moyens de payer, George Heiser vous laissait prendre ce dont vous aviez besoin de toute façon - il savait que vous étiez bon pour cela. En mai 1889, George a participé à la célébration commémorative annuelle à Johnstown. Malheureusement, deux jours plus tard, lui et sa femme Mathilde ont été emportés dans les eaux de l'épopée Johnstown Flood. Victor Heiser, 15 ans, a miraculeusement survécu. Il est allé à l'endroit où se trouvait autrefois le magasin de ses parents, tout ce qui restait était une armoire. Il l'ouvrit pour trouver le contenu : l'uniforme de la guerre civile de son père. Victor fouilla dans la poche et en sortit la somme totale de son héritage – un centime – qui avait peut-être été emporté par George à Fredericksburg. George Heiser avait survécu à l'horreur du Slaughter Pen à Fredericksburg et à l'enfer de la prison de Libby pour mourir dans l'une des autres grandes tragédies de la fin du XIXe siècle.

Avec la fin des attaques de George Meade et de John Gibbon, c'était maintenant une question de survie. La bataille était perdue et les commandants devaient retirer autant d'hommes que possible de la bataille.

Meade a demandé des renforts. Puis il a plaidé pour eux. Enfin, il partit sur le sentier de la guerre avec d'autres officiers de l'Union. Après beaucoup trop de temps, des renforts sont arrivés au front. Pendant ce temps, Gibbon a été grièvement blessé au poignet et a abandonné le terrain. Sa division reflua vers Bowling Green Road et la rivière Rappahannock. Pourtant, quelque chose devait être fait pour endiguer la marée des forces confédérées.

De nouvelles troupes sont entrées sur le terrain alors que la contre-attaque confédérée atteignait son zénith.

Bibliothèque du Congrès des Zouaves de New York

Le colonel Charles Collis était originaire d'Irlande et avait immigré aux États-Unis peu de temps avant la guerre de Sécession. Collis a servi dans la campagne de la vallée de 1862 et semblait avoir un solide sens du champ de bataille. Malheureusement pour l'unité de Collis, le 114th Pennsylvania, ils entraient dans leur première bataille. Le 114th Pennsylvania était connu sous le nom de « Zouaves de Collis » parce qu'ils portaient des uniformes rouges et bleus flashy inspirés des soldats algériens français.

Ce que les Pennsylvaniens ont vu s'apparentait à un pandémonium. Leur commandant de brigade, John Robinson, a été mis hors de combat et les hommes de Gibbon fuyaient le terrain avec les confédérés à leur poursuite. Les pièces d'artillerie fédérales étaient sur le point d'être dépassées. Collis ne broncha pas. Il est monté au centre de sa ligne, a arraché le drapeau au porteur de la couleur et a éperonné son cheval en avant en beuglant « Souvenez-vous du mur de pierre à Middletown ! » Bien que l'expression ait pu être revigorante pour d'autres soldats, le 114th Pennsylvania n'avait pas combattu à Middletown. Ainsi, le sens de la phrase est tombé dans l'oreille d'un sourd. Ce qui fit avancer les hommes du 114th Pennsylvania, ce fut l'action du colonel, à cheval, drapeau à la main. Les hommes de Keystone State ont percuté les confédérés, arrêtant la contre-attaque rebelle. L'action a été immortalisée dans une peinture massive, tandis que l'héroïsme de Collis a été récompensé par une médaille d'honneur.

Marchant au combat avec les hommes du 114th Pennsylvania, mais souvent ignoré, était une vivandière du nom de French Mary Tepe. Une vivandière est un report de l'armée française. Ils ont soutenu les soldats sur le terrain en leur fournissant de l'eau, de l'aide et d'autres soins. Tepe était juste derrière la ligne de bataille dans le Slaughter Pen lorsqu'elle a été blessée à la cheville. Pour ses actions, elle a reçu la Kearney Cross, un prix décerné exclusivement par l'ancienne division du général Philip Kearney. La croix n'a été accordée « qu'aux soldats courageux et dignes ».

À 15 heures, les combats au Slaughter Pen étaient pratiquement terminés. Près de 5 000 soldats sont tombés dans la lutte à mort. De l'autre côté de cette plaine sanglante et dans un rayon d'environ 400 mètres, cinq hommes « ont reçu la décoration militaire personnelle la plus élevée et la plus prestigieuse qui puisse être décernée pour récompenser les membres du service militaire américain qui se sont distingués par des actes de bravoure » – la Médaille d'honneur. Peu de sites de bataille ont jamais été témoins de cette quantité d'horreur et d'héroïsme dans un si petit laps de temps et d'espace.

La ferme d'enclos d'abattage Ron Zanoni

En se retirant de l'autre côté de la rivière Rappahannock, un soldat de Pennsylvanie semble résumer l'expérience de chaque soldat fédéral qui a combattu à la bataille de Fredericksburg et a survécu. « Je suis libre d'avouer qu'au moment où j'ai touché la terre, j'ai pris un long souffle fort et soulageant l'âme, et du fond du cœur, j'ai remercié Dieu d'avoir vécu pour sortir de cet enclos d'abattage infernal et d'avoir été autrefois a atterri en toute sécurité de l'autre côté du Jourdain.


Bataille de Châteauguay

Bataille de Châteauguay, livrée du 25 au 26 octobre 1813 le long des rives marécageuses de la rivière Châteauguay près de Montréal (oeuvre d'Henri Julien, avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-003297). Appelé le héros de Châteauguay pour sa bravoure dans la bataille contre les Américains en 1813 (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T14885). Bien que résistant à la discipline de ses supérieurs, le soldat François Ducharme s'est néanmoins illustré dans plusieurs batailles marquantes, comme la bataille de Châteauguay. Aucune image connue de Ducharme n'existe (détail d'une lithographie d'Henri Julien, avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-003297). Bataille de Châteauguay, 26 octobre 1813. Une petite force de volontaires canadiens commandée par Charles-Michel de Salaberry a vaincu une force américaine beaucoup plus importante de 3000 en route vers Montréal (avec la permission du Musée du Château Ramezay).

Bataille de Châteauguay

L'une des escarmouches les moins destructrices de la guerre de 1812 en termes de pertes, la bataille de Châteauguay fut aussi l'une des plus néfastes aux plans de guerre américains et l'une des plus importantes pour le développement du nationalisme canadien. Combattu du 25 au 26 octobre 1813 sur les rives marécageuses de la rivière Châteauguay près de Montréal, il est initié par le général américain Wade Hampton. Avec environ 3000 soldats, Hampton avait l'intention d'envahir le Bas-Canada dans le cadre d'une opération à grande échelle pour capturer Montréal, en collaboration avec le général James Wilkinson, qui s'approchait de l'ouest le long du Saint-Laurent (voir Bataille de la ferme de Crysler).

Défenses canadiennes à Châteauguay

L'armée de Hampton a été accueillie par une plus petite force entièrement canadienne composée de Voltigeurs, de fencibles, de miliciens et de plusieurs guerriers de Kahnawake, sous le commandement du lieutenant-colonel canadien-français Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry. La perte américaine a effectivement mis fin à toute menace sérieuse contre Montréal. Pour les défenseurs, en infériorité numérique et combattant pour la première fois sans le soutien britannique, cette escarmouche est devenue une source d'immense fierté.

Dès le départ, la cause de Hampton était semée d'embûches. Environ 1000 membres de la milice new-yorkaise qui faisaient partie de son armée ont refusé de traverser la frontière, et pendant la bataille elle-même, plusieurs de ses officiers ont été vus abandonner leurs hommes et leurs positions pour un terrain plus sûr. Les Canadiens s'étaient logés derrière des ouvrages défensifs extrêmement bien construits, et la quantité de bruit qui en émanait - cris, acclamations et clairons, délibérément produits pour semer la confusion - rendait difficile pour Hampton de déterminer combien de membres des forces ennemies il affrontait .

Échec de la stratégie américaine

Au départ, le plan d'attaque des Américains semblait prometteur, quoique précaire. Trouvant les défenses canadiennes coincées entre la rivière à l'est et un marécage à l'ouest, Hampton engagea des guides pour diriger une brigade (sous le colonel Robert Purdy) vers le nord, où ils se positionneraient derrière la barricade de Salaberry. Hampton et une deuxième brigade commandée par le général George Izard entreprendraient alors une attaque frontale contre la position canadienne.

Ce qui semblait bien sur la carte, cependant, était un désastre dans l'exécution. Dans la soirée du 25 octobre, Purdy et 1 500 hommes se mettent en route pour se frayer un chemin derrière les défenses canadiennes. Lorsque les guides se sont avérés peu fiables, les troupes se sont retrouvées perdues et errant dans les bois, faisant très peu de progrès. Pendant ce temps, Hampton a reçu une communication du secrétaire à la guerre, John Armstrong, selon laquelle des casernes d'hiver étaient en cours de construction pour ses hommes. Hampton a interprété cette nouvelle comme signifiant que Washington n'avait pas l'intention de soutenir l'invasion. Découragé, mais incapable de se souvenir de Purdy, il poursuivit son plan le lendemain matin.

Victoire des Canadiens

L'escarmouche elle-même a duré plusieurs heures et a impliqué des poussées et des volées intenses et répétées de chaque côté. Mais parce que les hommes de Purdy n'avaient pas été en mesure de flanquer les défenses canadiennes, l'assaut avancé contre la barricade n'était pas aussi efficace que Hampton et Izard l'avaient espéré. Les hommes de Purdy étaient dispersés, sous le feu des tireurs d'élite, et manquaient de commandement coordonné, beaucoup d'entre eux ont abandonné le combat. Les Américains étaient encore plus désavantagés par leurs armes, qui étaient chargées de munitions "buck-and-ball" notoirement imprécises, dont la plupart ont fini par se loger dans les arbres environnants. À trois heures de l'après-midi, reconnaissant que l'entreprise avait échoué, Hampton ordonna à ses hommes de se retirer. Des rapports ultérieurs ont décrit cette retraite comme paniquée et effrayante, en particulier pour les hommes de Purdy, car ils ont été poursuivis par des guerriers autochtones tout au long de la nuit suivante.

Bien que la rencontre à Châteauguay n'ait pas été aussi sanglante que de nombreuses batailles livrées au cours de cette guerre, les pertes en vies humaines et les blessures subies ne doivent pas être ignorées. Les Américains ont subi 23 tués et 33 blessés, tandis que 29 hommes ont été portés disparus. Les troupes de Salaberry s'en sortent mieux (sans doute à cause de leurs défenses bien construites) elles font état de deux tués, 16 blessés et quatre disparus.


La bataille qui a sauvé le Canada

Alors que les souvenirs des Américains de la guerre de 1812 incluent les victoires célèbres sur les envahisseurs britanniques à Fort McHenry, Maryland, et à la Nouvelle-Orléans, ils sont moins enclins à se souvenir des invasions ratées de l'Amérique du Nord britannique (aujourd'hui le Canada). Parmi les défaites américaines les plus humiliantes, il y a eu la bataille le long du fleuve Saint-Laurent à un endroit appelé Crysler's Farm.

En 1813, le secrétaire américain à la Guerre John Armstrong Jr. conçut une invasion à deux volets du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Le major-général James Wilkinson devait embarquer 8 000 soldats sur le Saint-Laurent à partir de Sackett's Harbour, NY, sur la rive nord-est du lac Ontario, et rencontrer une force de 4 000 hommes sous le commandement du major-général Wade Hampton marchant au nord de Plattsburgh, New York. Leur objectif était Montréal.

Le schéma a mal tourné dès le départ. En septembre, Armstrong et Wilkinson sont tombés malades, ce qui a amené le secrétaire à déléguer le commandement à Wilkinson. Cela ne convenait pas à Hampton, qui détestait ce dernier au point de refuser de communiquer directement avec lui. Hampton avait peut-être de bonnes raisons. Ancien général commandant de l'armée américaine, Wilkinson s'était frayé un chemin à travers plusieurs cours martiales pour diverses infractions.

Le 18 octobre, Hampton s'est déplacé vers le nord le long de la rivière Châteauguay, mais ses 1 400 miliciens new-yorkais rechignent à combattre des gens qu'ils considèrent comme des amis. Le général et ses 2 600 réguliers poussent jusqu'au confluent des rivières Châteauguay et des Anglais, où ils rencontrent 1 500 Voltigeurs canadiens-français, d'autres milices locales et des guerriers Mohawks du lieutenant-colonel Charles de Salaberry. La bataille de la Châteauguay, le 26 octobre, se solde par une défaite pour Hampton, qui se retire à Plattsburgh et présente sa démission, tandis que Salaberry devient un héros populaire canadien.

Pendant ce temps, le 17 octobre, Wilkinson et ses 8 000 hommes quittent Sackett’s Harbour et descendent le Saint-Laurent en bateau. Les Britanniques ont envoyé une force de 650 hommes en aval de Kingston pour harceler les Américains. Son commandant né à New York, le lieutenant-colonel Joseph Wanton Morrison, avait combattu aux Pays-Bas avant de retourner en Amérique du Nord en tant que commandant du 2e Bataillon, 89e (Princess Victoria's) Regiment of Foot. Tout en pourchassant Wilkinson, sa force attira des miliciens locaux enthousiastes et des guerriers mohawks, ses rangs s'élevant à près de 900.

Tard le 10 novembre, après avoir enduré une journée de tirs britanniques, le corps principal de Wilkinson campa le long de la rivière à Cook's Tavern. Derrière lui, les hommes de Morrison se sont couchés à la ferme de John Crysler, à moins de 3 km de l'arrière-garde américaine.

À l'aube du 11 novembre, des canonnières britanniques ont tiré sur le camp de Wilkinson, tandis que des éclaireurs américains de l'intérieur ont tiré sur un Mohawk en train de tirer, incitant les Canadiens paniqués à sonner l'alarme. Bientôt, les deux forces étaient sur le qui-vive. En milieu de matinée, Wilkinson, résolu à éliminer les forces ennemies qui harcelaient son arrière-garde, envoya le brigadier. Le général John Parker Boyd avec 2 500 fantassins et dragons pour faire face à la gêne.

Bien qu'il soit en infériorité numérique plus de 2 contre 1, Morrison a choisi de se battre. Au centre se trouvaient ses 500 réguliers, soutenus par deux canons de 6 livres. Ancré contre la rivière, son flanc droit comprenait des compagnies légères et de grenadiers et un troisième de 6 livres. Dans les bois à gauche, les Voltigeurs, d'autres miliciens et une vingtaine d'Indiens prirent des positions d'escarmouche.

Wilkinson a ouvert la bataille avec une poussée d'infanterie autour de la gauche britannique qui a repoussé les Canadiens d'un mille à travers la forêt. Alors que les Américains sortaient des bois, cependant, les Britanniques bien entraînés lancèrent une série de volées flétries qui poussèrent les attaquants à se couvrir.

Pendant ce temps, une force américaine distincte dirigée par le brigadier. Le général Leonard Covington a traversé un ravin jusqu'à un champ ouvert et a été accueilli par une ligne de soldats vêtus de gris. Sous les capotes grises, cependant, se trouvaient les manteaux rouges avec des parements verts du 89th Foot de Morrison. Covington a été mortellement blessé lors de leur première volée, et lorsque son commandant en second est tombé mort quelques instants plus tard, la brigade est tombée dans le désordre. Malgré un bref ralliement de l'artillerie américaine, à 4 h 30, presque tous les Américains étaient en retraite et, au crépuscule, les Britanniques avaient cessé de les poursuivre.

Dans cette rare bataille rangée de la guerre de 1812, les Britanniques ont perdu 31 tués et 148 blessés, les Américains 102 morts, 237 blessés et 120 capturés. Le 12 novembre, Wilkin fils tint un conseil de guerre, qui accepta à l'unanimité de mettre fin à la campagne mal conçue.

Aujourd'hui, un obélisque commémoratif de 1895 marque le lieu historique national de « La bataille qui a sauvé le Canada », à 5 milles en aval de l'actuelle Morrisburg, en Ontario. Ouvert tous les jours en juillet et en août, le centre d'accueil sur place comprend un modèle et une carte interactifs du champ de bataille, une présentation audiovisuelle, des dioramas de soldats et une fresque panoramique soulignant l'apogée du combat. L'entrée est gratuite.


Lieu historique national de la Ferme de la Bataille de Crysler

The Battle of Crysler’s Farm was fought on November 11, 1813 between American forces under the command of Maj. Gen. James Wilkinson and British forces commanded by Lt. Col. Joseph Wanton Morrison near Morrisburg, Ontario during the War of 1812. It was a complete victory for the British, and this, alongside another defeat at the Battle of the Chateauguay, persuaded the Americans to abandon plans to march on Montreal.

The American effort to capture Montreal in 1813 was known as the St. Lawrence Campaign, since it focused on militarily dominating the St. Lawrence River, at the border of the United States and British Canada. In September, Maj. Gen. James Wilkinson and 8,000 men departed from Sackets Harbor, New York and advanced east along the river, while Maj. Gen. Wade Hampton and 4,000 men advanced north from Plattsburgh on Lake Champlain. Hampton was defeated at the Battle of the Chateauguay on October 26.

Lt. Col. Joseph Wanton Morrison’s much smaller force of 900 to 1,200 men had pursued the American expedition to Morrisburg, where the two sides made camp on November 10. The next morning, battle occurred almost by accident when scouts began firing at each other, making both armies believe an attack was imminent. Morrison had chosen Crysler’s Farm because of its open terrain, while the Americans had to slog through swampy ground to reach the British.

As luck would have it, Maj. Gen. Wilkinson was sick, so Brig. Gen. John Parker Boyd was left in command. He attacked piecemeal, and with only 2,500 men. The American attack quickly faltered over rough terrain and a British counterattack drove them back. The American expeditionary force withdrew, leaving 102 killed, 237 wounded, and 120 captured. The British lost 31 killed and 148 wounded. Maj. Gen. Wilkinson was later accused of negligence during the campaign but was exonerated in a court martial.

The War of 1812, fought between the United States and Great Britain between 1812 and 1815, arose from a dispute over maritime trade and U.S. territorial ambitions on British Canada. The war went badly for the U.S., with British troops burning Washington, DC in August 1814. A late victory by Andrew Jackson at New Orleans led to the perception the U.S won the war, despite the Treaty of Ghent establishing peace without any territory changing hands.

Canadian Parliament designated Crysler’s Farm a National Historic Site in 1920, but in 1958 it was destroyed to make way for the St. Lawrence Seaway (seaway expansion also submerged several historic farms, villages, and cemeteries). Dirt from the battlefield was piled up to create a man-made hill, on top of which was raised the 1895 obelisk that formerly marked the battle site.

There is a reconstructed British encampment and interpretive center nearby. Camp figures and tents are made of painted metal and provide a neat photo opportunity. The center, called the Battle Memorial Building, contains artifacts from the War of 1812, as well as two life-size dioramas depicting moments from the battle.


The Battle of Glendale/Frayser's Farm

Often identified as one of the Confederate army's great lost opportunities, this battle was the next to last of the Seven Days battles. With the Union army in full retreat toward the James River in the face of Lee’s offensive, the Southern army set its sights on the critical intersection at Riddle's Shop, often called Glendale and sometimes referred to as Charles City Crossroads. Most of the Union army would have to funnel through that bottleneck on its way to the river.

Seven Union infantry divisions deployed across several miles to guard the intersection. Four separate Confederate columns angled toward the crossroads. Northeast of the crossroads, at White Oak Swamp, 30,000 men led by Confederate general “Stonewall” Jackson made no progress against blue-clad divisions under generals Smith and Richardson. Two other Southern columns, commanded by Benjamin Huger and Theophilus Holmes, met substantial resistance and failed to threaten the Union position. The fourth column, which included the troops of generals A. P. Hill and James Longstreet, struck George McCall's Pennsylvania Reserve division west of Glendale on either side of the Long Bridge Road. In the bitter fighting—some of it with bayonets and clubbed rifles—the Confederates captured more than a dozen cannon and were able to push to the edge of the old Frayser Farm, within sight of the road leading south from the intersection to the James River. But they could go no farther. The intersection remained open, and the Union army retreated safely on the night of the 30th.

Sketch the battle of Glendale by Alfred Waud.

The casualty figures for June 30 are difficult to know with any certainty. Reasonable estimates suggest about 3500 men killed, wounded, and captured on each side.

Perhaps no Civil War battle has so many different names. Virtually every Confederate who fought there called it the Battle of Frayser’s Farm, but Union soldiers knew it as Glendale, Nelson’s Farm, Riddle’s Shop, Charles City Crossroads, New Market Crossroads, or White Oak Swamp.

Today Richmond National Battlefield Park owns 140 acres of the battlefield, all of it acquired in recent years. Presently the land is inaccessible to the public, but there are plans to install a parking lot, restore the ground to its historic appearance, and develop walking trails and informational signs. Much of the rest of the battlefield is owned by the national non-profit Civil War Trust, which over the years has purchased and preserved more than 450 acres there, including most of the heart of the battlefield.


89th at the Battle of Crysler's Farm

The naval and military forces of Britain and the recently independent United States of America clashed between 1812-14 in a little remembered war called 'The War of 1812'. In 1813, the American Secretary of War (John Armstrong) set in motion a strategy to capture Upper Canada by moving two armies to attack undefended Montréal in an attempt to force the British to abandon their territory to the west.

One army, Major General Hampton's, was defeated at the Battle of Chateauguay on 26 October 1813. The other army, commanded by Major General Wilkinson, was embarked and advancing along the valley of the St Lawrence River. Meanwhile, at Kingston, Lieutenant Colonel Joseph Morrison of the 89th Regiment, commanding a 'Corps d’Observation' boarded a flotilla and sailed down the St Lawrence to harass Wilkinson’s force. Morrison disembarked at Prescott and reinforced by the 240 men of the Prescott garrison, continued to harass Wilkinson's American army down the river. Morrison arrived at Crysler’s farm on 10 November and prepared to engage the Americans on ground of his choosing.

Wilkinson despatched Brigadier Boyd with an American force of 2,500 to attack Morrison’s force. Morrison's right was on the river line, his left in a pine wood manned by Canadian Voltigeurs and Mohawk warriors. The majority of his main body and reserve consisted of a detachment of Canadian Fencibles, the 49th and 2/89th Regiment of Foot and well sited Royal Artillery guns. At 1400 hours on 11 November, Boyd's advancing force made contact with Morrison's forward lines which then fell back to the main prepared position. Boyd's first general attack came 30 minutes later but Morrison's well-disciplined regulars, firing volleys by platoons at close range, repulsed Boyd's disorganised and poorly disciplined attacks. The fighting continued until 1630 hours when the Americans recognised that they were beaten and retreated they had lost 102 killed, 237 wounded and over 100 prisoners while the British had lost 22 killed and 148 wounded, of which the 2/89th suffered 5 killed and 2 wounded. Morrison’s victory was described as 'a very brilliant little affair.'

When Wilkinson learned that Hampton’s army had been defeated at Chateauguay and would not be joining his force for an assault on Montréal, he ended the campaign and marched the survivors of his army back to the United States. Britain and the United States ceased hostilities in the following year and concluded the war by signing the Treaty of Ghent on 24 December 1814.

Above left, Garner's Military General Service Medal, awarded for The (Anglo-American) War of 1812 with the clasp 'CHRYSTLER'S FARM'. It is not unusual to find variations of spelling for titles of battles on medals, in despatches, historical accounts or indeed in the London Gazette. This medal is in the collection of The Royal Irish Fusiliers.


What was Jones Farm?

As one might imagine, Jones worked a large enslaved labor force on his one thousand plus acre plantation. The 1860 census lists him owning seventy-four men, women, and children, who lived in seventeen slave dwellings.

The 1860 agricultural census is a significant key to better understanding Oak Grove plantation at this time. As far as animals, enumerated were four horses, eighteen asses and mules, eight milk cows, and ten other cattle. That may sound like quite a small sum to help feed a plantation family and their enslaved workforce until one reads the following line of two hundred swine, which provided the bulk of the meat consumed on Southern plantations. All of Jones's livestock was valued at $5330.00.

Also listed were the crops grown on the plantation. They were: three hundred bushels of wheat, ten bushels of rye, 5500 bushels of Indian corn, three hundred bushels of oats. Also listed are 3000 pounds of tobacco, which seems like a very small amount to keep seventy-four slaves engaged. Perhaps Jones leased out some of his surplus slaves, but that is merely speculation on my part.

The Jones Farm endured fighting not once, but twice. Its first experience was during the Peebles Farm fighting, September 20-October 2, 1864. However, it was on March 25, 1865, that the Jones Farm endured it most significant combat, with the family home being among the engagement's causalities. The house was set ablaze by soldiers in the Union VI Corps when it was utilized by Confederate sharpshooters. The March 25 engagement will be the subject of a future post.

Present-day photograph of Jones Farm by the author on May 20, 2017.
Period map of Jones Farm location courtesy of the Library of Congress.


The Piper Farm

Piper House on a winter morning.

The Henry Piper Farm and Family

On the morning of September 19, 1862, the detritus of a bloody battle was very evident in the small town of Sharpsburg, Maryland. The heavy scent of wood smoke and decaying flesh consumed the small community located near the Potomac River and Antietam Creek. Leaving his brother Samuel’s farm near the river, Henry Piper and his wife Betsy, made their way to their farm located on the other side of town near the Hagerstown Pike. Both prayed that the main house and outbuildings had not been destroyed by the event that took place on the previous Wednesday, September 17.

The Maryland Campaign

It had been a week filled with terror for the Piper family. On Monday, September 15, the vanguard of the Army of Northern Virginia arrived in the Antietam Valley following a battle on South Mountain. That afternoon, Confederate Generals James Longstreet and Daniel H. Hill found their way to the Piper home and informed Mr. Piper that his residence was selected as their headquarters. Staff officers, orderlies, soldiers and horses soon established themselves around the house as the army prepared for battle. Although Henry Piper was known in the community as an ardent Unionist, he felt it prudent to welcome his unexpected guests with dinner and other refreshments. As dinner was served, the Piper sisters offered the generals some of their homemade wine. General Longstreet politely refused the offer, but General Hill had no qualms and drank from the cup offered to him. After seeing no ill effect on Hill, Longstreet changed his mind saying, ”Ladies, I will thank you for some of that wine.”

Warned by the Confederates of the approaching battle, the couple, three of the six children and the enslaved people residing on the farm “quickly packed what they could carry into a wagon, and Elizabeth buried her dishes in the ash pile”. Mary Ellen Piper remembered their flight: “We left everything as it was on the farm, taking only the horses with us and one carriage”. The Pipers headed first to the Killiansburg Cave along the Potomac River but eventually took shelter at the Samuel Piper farm.

The Battle

The Henry Piper Farm was centrally located astride Lee’s defensive line on September 17. From a plateau behind the Piper farmhouse, General Lee and Major General Longstreet saw the columns of Union troops on his front and his flanks. In addition, Confederate artillery batteries sited their targets from this high ground. By 9:00 A.M., two Confederate brigades anchored down the so-called “Sunken Road,” six hundred yards north of the Piper Barn, and it served as a fall back position for troops engaged to the North. Major General William French and Major General Richardson drove their divisions towards the Sunken Road through the Mumma and Roulette Farms beginning at 9:30 A.M. Meanwhile, Confederate Major Gen. Richard Anderson maneuvered his division around and through the Piper buildings and orchard. These Confederate regiments withstood the fire of four Union batteries of twenty-pound Parrot rifled cannons coming at them from a distance of two miles on their right. By 11:00 A.M., the Sunken Road had become a death trap for the Confederate defenders. Receiving fire from three different directions, the Confederate battle line broke for the rear through the Piper Orchard towards the Hagerstown Pike. Hit by a Confederate shell fragment, Major General Richardson was mortally wounded and carried from the field. Major General George McClellan ordered his replacement, Major General Winfield S. Hancock, to call off the attack and consolidate the Union position north of the Sunken Road. That evening, the 7th Maine Regiment of the Sixth Corps received an order to advance towards the Piper Barn. The Confederates drove back the ill-fated attack, which resulted in many Union casualties.

The following day, neither side renewed the battle, and the Piper farm became a no man’s land between the lines. On the evening of the 18th, Lee took his army back across the Potomac River and returned to Virginia.

On September 19, the farmers and townspeople of Sharpsburg warily returned to their houses and farms. The Pipers were relieved to find their house, barn and out buildings still standing. Inside their home, however, laying underneath their prized piano were two dead Confederate soldiers. The Pipers’ personal possessions were strewn around the buildings and Union soldiers were butchering the livestock that had not been driven off. Their farm and their lives were in shambles. The Union army stayed in Sharpsburg for the next six weeks.

Conséquences

Eventually, Henry Piper filed a claim to the federal authorities for assorted damages to his property and livestock. Although the board of claims awarded him $2,488, he did not receive payment because he did not produce a certificate of loyalty. Twenty-four years later, Henry sued the U.S. Government and one of the witnesses was former enslaved person Jeremiah Summers.

Henry and Elizabeth moved to Sharpsburg in 1863 and resided at a house they had purchased in 1857 following the death of Henry’s father. This house is still located at the corner of Main and Church streets in Sharpsburg.

In April of 1864, a company of the 19th United States Colored Troops headquartered at the Methodist Episcopal Church in Sharpsburg was accused of seizing “diverse colored men, free and slave” for service in the Union army. One of those men was young Jeremiah Summers who was only 15 at the time. Henry Piper found the lad at the church headquarters and took him back to the farm. Piper claimed that Jeremiah could not serve because of his age. Not convinced, eight soldiers from the company roughed him up and put him under arrest. He was released on the condition that he produce Jeremiah. The soldiers took Jeremiah away as the people of Sharpsburg townspeople loudly objected.Henry journeyed to Frederick, Maryland and voiced his complaint to the Provost Marshal who thereupon released Jeremiah to his custody. Later, many citizens of Sharpsburg submitted a petition to Major General Lew Wallace and demanded an investigation.

After Maryland emancipated slaves in 1864, Jerimiah continued to work and reside on the Piper Farm as a paid employee of Henry’s son Samuel. Henry retired to his elegant stone house and later employed Jeremiah’s son Emory. After Henry Piper’s death, he provided Jeremiah with a small cottage and garden near the Sunken Road. Jeremiah Cornelius Summers died in 1925 at the age of 76 and is buried in the Tolson’s Chapel Cemetery of Sharpsburg. Elizabeth Piper died on January 19, 1887 and Henry succumbed five years later on January 14, 1892.

The Piper Farm that Henry and Elizabeth bought from his father in 1854, was composed of 184 acres and had the only commercial apple orchard in that part of Washington County. Each fall, the cider press located near the stone barn produced many gallons of cider for sale. Six other buildings surrounded the modest farmhouse: the kitchen/enslaved quarters, root cellar, store house, smokehouse, and the barn. The slave quarters were located in the stone house west of the main house. In 1850, Henry owned four slaves and his father owned five slaves. To accommodate these two families, the quarters were divided into two sections with a loft above each section. By 1860, there were six slaves on the farm, five of them children. A kitchen was also located in this building. The Pipers also employed a sixteen year old free black farm hand named John Jumper. The main house had two levels and a root cellar. The second level included the parents’ and children’s rooms. On the first level was the parlor and the center of activity. The piano provided hours of entertainment for the family and guests.

The Piper Farm remained in the family until 1960. The Park Service bought the property from the Antietam-Sharpsburg Museum, Inc. in 1964 for $75,000.

The legacy of the Piper family lives on to this day. The Park Service leases out the fields to area farmers and the apple orchard has been re-planted. As the seasons, change, the memories of the hardships that the Pipers and their neighbors endured will never be forgotten.
To learn more about what our Natural Resource Division is working on in the Piper Orchard, click here.

Map of the Piper Farm


Voir la vidéo: Lannes, lAchille de la Grande armée Les grands maréchaux - La Petite Histoire - TVL (Mai 2022).